Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Kaguya, la princesse lunaire

Kaguya, la princesse lunaire

En ce début d’année 2012, profitons du spectacle que la sonde japonaise Kaguya nous avais offerte en 2007 (mais cette magie est intemporelle !).
La sonde SELENE, lancée le 14 Septembre 2007, et précipitée sur la lune le 10 juin 2009, nous a ainsi récoltée ces images magnifiques.

Le nom du projet japonais s’inscrivais dans le projet dénommé… « SELENE », pour Selenological and Engineering Explorer.

Mais le public japonais a clairement retenu le nom de cette mission sous le terme de « Kaguya », du nom de la sonde principale. Kaguya vient en réalité d’une princesse lunaire d’un des plus vieux conte japonais, « Le Conte du coupeur de bambous ». Il a été écrit par Hamura Saki Chikibou entre environ 850 et 950.

L’histoire relate la trouvaille par un coupeur de bambou d’un bébé minuscule qu’il décide d’élever avec sa femme. Elle grandit et devient tellement belle que les seigneurs la demandent en mariage, jusqu’à l’empereur lui-même. Elle se refuse à tous.
Un jour, elle finit par avouer qu’elle vient de la lune, et que son peuple va venir la chercher, ce qui finit évidemment par arriver. Elle laisse néanmoins à tous des présents, et, notamment une lettre pour l’empereur.
L’empereur, fou d’amour et de douleur, ordonne à ses domestiques de trouver le mont le plus proche des cieux, et d’y bruler la lettre, dans l’espoir d’y interpeller Kaguya. Cette montagne serait aujourd’hui le célèbre mont « Fuji » (富士山, littéralement « montagne abondante en guerriers »).

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaguya-hime

Et évidemment, bonne année à tous 🙂



Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !