Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Une voisine bienveillante !

Une voisine bienveillante !

Ah que c’est beau une aurore polaire (autrement appelée ‘boréale‘ si on se trouve au groenland, ‘australe‘ en antarctique) !

aurore boréale sur terre

aurore boréale

Mais savez-vous d’ou viennent-elles ?
d’un coté, il y a les vents solaires, produite par le soleil, constitué de particules chargées électriquement. Grâce aux observations satellitaire, on sait que des pics régulier ont lieu tous les 11 ans, ou le soleil en éjecte en quantités monumentales.
De l’autre, il y a la magnétosphère terrestre, issue du champ magnétique terrestre, lui même engendré par les mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre, qui fonctionnent comme une dynamo géante.
Lorsque le vent solaire rentre en contact avec la magnétosphère, les atomes constituants la haute atmosphère se voient modifié électriquement, libérant au passage de l’énergie, et donc de la lumière. Cela s’appelle l’ionisation.

ça pourrait rester de l’ordre de la poésie, si ce n’étais que les orages magnétiques, des sursauts d’activité solaire, vont parfois jusqu’à couper les communications électriques et les alimentations de la même nature sur des kilomètres carrés entier ! Heureusement, c’est rare sur terre et dans sa proche banlieue, mais le problème est d’une dimension bien supérieure lorsqu’on s’éloigne de la bonne vieille terre et de ses environs (au delà de la ceinture de Van Allen). A ce jour, seuls les quelques astronautes américains a être allé se satteliser autour de la lune se sont exposé en dehors de cette barrière protectrice.

Le scientifique qui a donné son nom a la ceinture magnétique Van Allen !

Le scientifique qui a donné son nom a la ceinture magnétique Van Allen!

Jusqu’à très récemment, on étais persuadé que la lune ne possédait pas de champ magnétique.
Puis les échantillons ramenés d’Apollo, a force d’être analysés, puis les analyses des différentes sondes internationales (Cluster), ont finit par remettre en cause cette idée. La lune semblait présenter un magnétisme fossile dispersé de manière non homogène sur sa surface…
Désireux d’en apprendre un peu plus, une équipe de la NASA menée par Andrew Poppe (université Californienne Berkeley) a analysée des données fournies par les sondes Lunar Prospector, Kaguya, Chang’e, Chandrayaan, et les deux satellites de la mission Artemis.
Et là, surprise, on découvre que le vent solaire est d’emblée altéré a 10.000 kilomètres de la surface lunaire, du coté du soleil.
En creusant, les chercheurs ont peut-être résolu cette énigme. Cette protection invisible, qui vient forcément d’un champ électrique, se formerait en fait à la suite du bombardement de la lumière solaire ultraviolette de la surface lunaire. Les champs magnétiques fossiles localisés pourraient également contribuer à entretenir cette zone de turbulence.

Bref, si cela s’avérerait vrai, cela signifierait qu’une planète n’as pas forcément besoin d’un noyau métallique liquide pour générer un champ magnétique, ce qui ouvre encore d’autres idées pour la protection des futurs astronautes !



Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !