Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Apollo 18

Apollo 18

Sorti le 5 octobre 2011, ce film relate l’histoire d’Apollo XVIII , qui aurait été une mission secrète a la suite des médiatisées et officielles Apollo XVII, XVI, XV, etc.

L’idée de départ est particulièrement séduisante ; A la manière des « projets blairWitch » ou « paranormal activity », on va amener le spectateur dans l’horreur et l’angoisse au travers du regard des victimes impuissantes. Globalement, le film est bien mené, il ne faut de toute façon pas s’attendre a du spectacle très fin, évidemment. On est avec trois astronautes, qu’un speech de début s’attache a nous rendre attachants, par un discours plutôt plat (la famille, ma femme, l’espoir) et avec des blagues moyennes. Évidemment, je (le spectateur moyen que je suis) m’en fout, on veut de l’action !

La bande-annonce :


Ce que j’ai aimé :

  • J’ai sursauté plusieurs fois ! Même si c’est à des moments attendu, on est tendu et toujours surpris.
  • La lune, évidemment !  Les décors lunaire, désolé et funèbre, galvanise. Notre satellite est hostile, et ceci est bien retranscrit (un peu trop ?)
  • Il y a de nombreux stock-shot des vrais mission Apollo pour donner un gain de crédibilité au film. Et en tant que fan de la conquête spatiale, on ne peut que s’en délecter !
  • Les détails techniques, sans rentrer dans les détails, sont plutôt fidèle a ce qu’a put être les différentes missions Apollo !

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Le réalisateur à cru bon de s’appuyer sur la mode du complot. Sauf que trop, c’est trop. D’une, considérer cela comme une mode, donc quelque chose bon a marchander  est une erreur qui ne ralliera ni les tenants de ce genre de thèse, ni ceux qui y sont opposés. Si cela peut aider a scénariser, je le concède, jouer et appuyer cet argument plus que de raison, sans détachement ni second degré voyant, m’as plus énervé qu’autre chose.
  • La qualité des vidéo a été volontairement retraitée pour donner un aspect « dégradé ». Ce procédé, reprit pour donner un aspect authentique, colle plutôt avec l’esprit du film. Néanmoins, on se retrouve rapidement saoulé par les coupures intempestives ; Ceci est valable cependant pour tous les films du même acabit cités précédemment. Mais dans celui ci, on appuie beaucoup trop dessus.
  • Des incohérences flagrantes. Juste une question, comment est t-on, soit disant, parvenu a récupérer ses vidéos ? C’est le postulat de départ, mais la fin ne l’explique pas du tout, bien au contraire. On suit les personnages sans qu’eux même savent trop pourquoi ils sont là (juste il s’agit d’une mission secrète) ; La jeep est complétement retournée – on ne sait pas comment … – On arrive a faire fonctionner des technos russe à l’œil ! Je veux être astronaute aussi ! Ils s’enfoncent dans une grotte en s’éclairant d’une sorte de flash aléatoire, on ne comprend pas trop pourquoi, si ce n’est juste par facilité, pour mettre en place une sensation de danger et stresser le spectateur ! C’est le but dirons certains, mais on reste toujours un peu circonspect quand c’est aussi facile ! (Cela m’as d’ailleurs rappelé le jeu DOOM 3, quand des joueurs ont critiqué le fait qu’on ne puisse simultanément avancer dans le noir et porter une arme… incohérence, quand tu nous tiens !)
  • L’abus de ficelles faciles pour stresser le spectateur. Toutes les 10 minutes, on nous fait comprendre qu’il y a une présence hostile par des soubresauts de vidéo, plus pénible qu’autre chose. On a comprit que l’environnement étais hostile, pas la peine d’en rajouter 3 tonnes !

Conclusion :
Évidemment, si on se fie à la longueur de mes critiques négatives, on pourrait penser que je n’ai pas aimer ce film ! Mais c’est omettre que je suis un spectateur plutôt bonne patte, et que ce film est un produit purement mercatique, ça n’est pas un film d’auteur, donc je ne m’attendais pas à autre chose ! J’ai sursauté, et j’ai rêvé (ou plutot cauchemardé), malgré tout, ce qui étais finalement le but !
Je donnerais donc un 5/10 pour ce film.



Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !