Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Drapeau et vocabulaire

Drapeau et vocabulaire

Poser un drapeau sur la lune, c’est bien jolie, mais qu’est ce qu’un drapeau finalement ?

‘Un drapeau’ : A la même racine que drap, influencé par l’italien drapello, « bannière »). La définition englobe plusieurs acceptation :
1 – Désigne une pièce d’étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d’enseigne militaire et devenue depuis le XIXe siècle, l’emblème d’une nation dont elle porte les couleurs, puis par extension d’une province, région ou organisme.
2 – Une pièce d’étoffe ou de matière rigide fixée à un manche et servant de signal (utilisé dans la marine ou l’aviation par exemple).
3 – En langage soutenu, on peut l’employer dans un sens plus symbolique, pour désigner la patrie, l’armée, ou encore une personne ou une œuvre qui incarne un parti ou un courant de pensée. La version plus populaire est « porte-drapeau ».
4 – support extrêmement visible, facile à fabriquer (ce qui lui donne sa popularité), des emblèmes et symboles d’une entité, dans un but de reconnaissance et d’identification.

Il existe beaucoup de mots désignant ce genre de support devant incarner des valeurs, comme par exemple le Pavillon. Directement issu du latin papilio, il est davantage utilisé dans le contexte de la marine.

Historiquement, les drapeaux ont essentiellement servi des buts pratiques et militaires, afin de servir de signes de ralliements facilement identifiables jusque sur les champs de bataille. Aujourd’hui, l’usage qui en est fait est avant tout symbolique.

Dans le monde contemporain, on peut considérer que les logotypes ont reprit cet objectif pratique, dans un but bien plus pacifique, à savoir permettre à tout un chacun d’identifier rapidement et facilement une marque ou un produit. A la nuance prêt que les utilisateurs d’antan pouvaient être analphabètes, ce qui limitait l’usage de toute graphie a son rendu visuelle strict et non pas pour son signifiant ; Et en outre, sur un champ de bataille, lire une enseigne n’avais que peut d’intérêt…

Mais d’où nous viens cette pratique, historiquement, que de devoir s’identifier au travers d’une bannière ? En occident, elle nous vient de la Rome antique, ou les légions romaines se ralliaient à des étendards appelé vexillum (qu’on retrouve souvent dans des reconstitutions d’époque).
Ce même mot latin à donné naissance à la discipline qui étudie les drapeaux, les pavillons et leur histoire : La vexillologie ! Ce mot a été créé par le professeur Whitney Smith en 1958. En particulier, cette discipline a pour but d’élaborer les règles de composition et l’indexation des usages en la matière.

Par extension, on retrouve différends vocables liés :
vexillologue : spécialiste qui étudie les drapeaux et pavillons.
vexillophile : collectionneur de drapeaux et pavillons.
vexillaire : (antiquité romaine) Le soldat chargé de porter le vexillum.
vexillation : (du latin vexillatio) Durant l’antiquité romaine, les unités militaires qui se regroupée autour d’un vexillum.



Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !