Ivresse lunaire
On sait tous que ce sont des américains (et uniquement des hommes, et quasi-exclusivement des militaires) ont foulés le sol lunaire.
Malgré cela, saviez vous qu’un cratère avait été renommé en l’honneur d’un village français, plus précisement d’une bouteille du vignoble éponyme ?
En effet, lors de la mission Apollo 15 (mené par David R. Scott, avec Alfred M. Worden et James B. Irwin), déposèrent au sein de ce cratère une étiquette du vignoble nuitons, réputé pour son vin rouge, et en particulier pinot noir.
Tout commença lorsque les astronautes assistèrent dans la petite commune de Nuit-Saint-George au baptême de la cuvée 1969 « terre-lune » en leur hommage. Ils se virent offrir une caisse.
Il faut également mettre en perspective qu’il y a là une dimension d’hommage à Jules Verne. En effet, dans son roman Autour de la Lune, une bouteille de vin de Nuits-Saint-George est par hasard retrouvée dans les provisions, afin de fêter « l’union de la Terre et de son satellite ».
En tout cas, il faut croire que le breuvage ou le geste leur fit plaisir, car ils renvoyèrent l’ascenseur au delà de toute les espérances. Deux ans plus tard, David Randolph Scott emporta avec lui une étiquette d’une des bouteilles lors d’Apollo 15, la laissant sur le sol d’un cratère, qu’il baptisa officiellement Saint-George dans la foulée !
Les astronautes ne déposeront d’ailleurs pas que cela lors de leur mission, puisqu’ils déposeront également la statuette « fallen astronauts » en hommage aux hommes morts pour la conquête spatiale ;
De Nuit-Saint-George, on peut donc déguster du vin rouge et observer notre satellite naturel en méditant sur les bienfait du vin en sachant pertinemment que peut être, quelques atomes du terroir Nuitons se sont égarés à des milliers de kilomètres de là…