Moon. Le film !
Film réalisé par Duncan Jones (le fils de David Bowie !), sortie en 2007, d’une durée de 1h37.
L’histoire :
Sam Bell gère, tout seul, l’extraction de l’hélium 3 sur la station Selene. Il travaille donc seul, a 300 000 kilomètre de la terre, pour cette dernière. Ses seuls échanges se font via un écran connecté à la terre, pour parler avec sa fille et sa femme qu’il espère retrouver le plus tôt pour organiser ses fiançailles.
Un ordinateur, une sorte de « HAL » (de 2001 l’odyssée de l’espace), interfacé par un smiley, lui tiens également compagnie sur la station.
L’humanité semble l’avoir un peu abandonnée a son sort, seul, sur la lune. Puis un jour, il découvre des choses étranges, et se met a se poser de plus en plus de questions, jusqu’à tomber sur le pot aux roses, dans une spirale toujours plus angoissante…
La bande annonce :
Ce que j’ai aimé :
- Son ambiance. Les images sont belles, les lumières fortes, on cherche a retranscrire la lune, l’intérieur feutré d’une station dédiée, épurée, fonctionnelle…
- La bande-son, par clint mansell, est tout simplement envoutante.
- Le rythme met en avant la solitude du héros.
- Le jeu d’acteur est ok.
- L’histoire, qui questionne sur la solitude et … autre chose !
- Le cadre, évidemment, on est sur la lune ! Avec quelques plans extérieur malgré le budget qu’on sent loin des blockbusters, on arrive à faire quelque chose !
- Le suspens évidemment, qui nous tiens en haleine avec une angoisse qui monte très doucement mais surement.
J’ai moins bien aimé :
- Bien qu’appréciable pour faire comprendre la notion de solitude et jouer sur le contemplatif, le rythme est parfois trop lent. J’aurais peut être dut plus focaliser sur l’esthétique ?
- L’intrigue, on devine rapidement ou le réalisateur veut en venir. Elle se devine même dans la bande-annonce, on manque donc de surprise.
- Quelques invraisemblances technique, mais facilement pardonnable, on a pas forcément le budget de faire flotter un individu 6 fois plus léger que sur terre !
Globalement ?
Un bon film qui, malgré quelques longueurs, s’est laissé facilement regardé jusqu’au bout.
Un 7/10
Les à cotés :
[…] pour finir, un fan art du film « Moon » que je trouve particulièrement réussi : […]