Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Voyage dans la Lune

Voyage dans la Lune

Beaucoup d’entre vous ont déjà aperçu cette icône :

Voyage dans la lune

Saviez-vous qu’elle est extraite du premier film classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir Voyage dans la lune, sortie en 1902 ?

Réalisé par George Méliès.

George Méliès

George Méliès

Réalisateur français ayant vécu entre 1861 et 1938, il s’essaya d’abord à toute une batterie de métiers divers : prestidigitateur, peintre, caricaturiste, acteur, mécanicien. Fils d’un riche entrepreneur, il acquiert un théâtre et en devient le monsieur Loyal. Il assiste aux premières projections des frères lumière et s’intéresse aussitôt au potentiel de ce nouveau média. Il est le premier à investir la fiction via ce support, quasiment par hasard. Il monte le premier studio cinématographique de France, à Montreuil. Vu qu’issu du théâtre, Il apporte de nombreuses innovations dans les trucages visuels. « Voyage dans la lune » va connaître un tel succès qu’il sera mondialement exporté. Si le film n’innove pas par son format ou son montage, c’est davantage par son traitement original et artistique qu’il détonne. Par ailleurs, ses autres productions (600 environs !) seront principalement souvent fictionnelles, historique ou féérique.

Une fin pas aussi heureuse.

Malheureusement, malgré son talent certain, le public devient plus exigeant et se lasse du cinéma trop « théâtralisé », alors spécialité de Méliès, et il se retrouve obligé de tout céder aux productions Pathé. C’est de dépit qu’il brule toutes ses productions. Heureusement pour nous, de nombreuses copies existent alors de ses œuvres, mais environs 300 sont probablement perdues à jamais… Il se recycle en vendant des bonbons et des jouets à la gare Montparnasse…

Tombe de George Méliès au père Lachaise

Petit photomontage par votre serviteur, de la tombe de George Méliès au père Lachaise

Le voyage dans la Lune : Un scénario original ?

Écrit par George Méliès, ce dernier s’octroie d’ailleurs toutes les casquettes puisqu’il est également l’acteur principal du métrage ! Bien qu’unique, le scénario n’est pas très original, puisqu’il s’inspire directement des créations antécédentes : « De la Terre à la Lune », de Jules Verne (1865), pour le moyen de propulsion, et de « Les Premiers Hommes dans la lune », de H. G. Wells, pour l’extravagance des sélénites.

Le scénario

Le film raconte l’épopée du savant « BarbenFouillis » qui, à l’aide d’un canon, va sur la Lune. Une fois sur place, dans un environnement pour le moins féérique, il y rencontre le peuple Sélénites, avec lequel il rentre directement en conflit… Chassé de la Lune après un remarquable Régicide de carton-pâte, ils ramènent accidentellement sur terre un des sélénites, avec lequel il paradent !


Laissez vous emporter par la magie extraordinaire du voyage vers la Lune ! (il n’existe actuellement aucune copie entière, en couleurs ou en noir et blanc)

Une large reconnaissance

Si le film est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, il fait également partie de la Liste du BFI des « 50 films à voir avant d’avoir 14 ans » établie en 2005 par le British Film Institute.
Enfin, selon la législation actuellement en vigueur pour les droits d’auteur, l’ensemble des réalisations de George Méliès (dont le voyage dans la Lune) sont passées dans le domaine public depuis le 1er janvier 2009.

Film muet et en noir & blanc ?

Bien que muet et filmé sur des bobines noir et blanc, il fut colorisé du vivant de Méliès, par ses studios. Et à l’époque, chaque projection étais en général accompagnée d’un musicien sur scène qui jouait des airs « à la mode ». La copie couleur fut longtemps considérée comme perdue…

Et enfin, la rennaissance !

Une copie colorée est retrouvée en 1993 à Barcelone, en très mauvais état. Lobster Films scanne chaque image (13 375) de la pellicule, et recolore les manquantes ou incomplète en se basant sur les noires et blanc. En 2011, soit presque après 20 ans après sa redécouverte, le groupe de musique AIR clôture cet incroyable restitution en composant la musique qui accompagne cette nouvelle version coloriée.


Une rétrospective sur la vie de George Méliès et la reconstitution de son œuvre


Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !