Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Blog

Infos du ciel » Les phases lunaires

Les phases lunaires

Tout le monde sait que la lune a plusieurs phases, dont certaines bien popularisés, tel « la pleine lune » ou les loups-garous se réveillent !

La première définition, la plus simple, est celle-ci : les phases lunaires désignent une partie visible à l’œil nue de l’astre lunaire, du point de vue de la terre. En voici la liste :

Phases lunaires

Phases lunaires


En 1, La Nouvelle Lune se situe entre le soleil et la terre. Elle n’est visible que la journée, ce qui la rend difficilement observable.
En 2, c’est le premier croissant, elle commence a être sur le coté de la terre, par rapport à l’axe terre-soleil.
En 3, c’est le premier quartier. Du point de vue d’un habitant de la terre, elle est (plus ou moins) à 90° (angle droit)  du soleil. C’est ce qu’on appelle un quadrant. On peut donc dire qu’elle est en quadrature.
En 4, la lune gibbeuse croissante, commence sérieusement à se rapprocher de derrière notre soleil ;
En 5, la fameuse pleine lune. La lune est dans l’alignement avec le soleil et la terre, mais à l’opposition de la nouvelle lune, elle à « échangée » de place avec la terre !
En 6, elle continue son tour de la terre, on se retrouve donc en phase de lune gibbeuse décroissante.
En 7, encore une autre quadrature, elle forme le dernier quartier.
Pour, enfin, en 8, former le dernier croissant, avant son prochain cycle.

Ce cycle total constitue ce qu’on appelle une lunaison, qui dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes.
Ce temps ne constitue pas un tour complet de la lune autour de la terre, mais un peu plus ; C’est ce qui est appelé une période synodique. (Voir ce précédent article pour une explication plus approfondie du phénomène).

Mais, alors, dirons ceux d’entre-vous qui on suivi, ne devrait on pas avoir des éclipses de soleil tous les 29 jours ?
En théorie, si ; Sauf que l’alignement de la terre et de la lune par rapport au soleil ne répondent pas à l’alignement ; En effet, imaginons que nous déposions la terre et la lune, qui seraient, pour l’exercice, de la même taille, sur une table ; Et bien cette configuration ne représenterait pas la réalité, car en faîte, la lune est soit au dessus, soit en dessous de ce « plan » idéal, car son orbite n’est pas « plane », mais biaisée. Il faut donc pour produire une éclipse que la terre et la lune soit parfaitement alignée vis à vis du soleil (ce qu’on appelle un noeud), et ce, pendant une phase de pleine lune (pour les éclises de lune) ou de nouvelle lune pour les éclipses de soleil.

L’alignement de la terre par rapport a la lune est calculé depuis au moins la plus lointaine Babylonie, et se reproduit tous les 27 jours, 5 heures et 6 minutes. A calquer sur les phases lunaires, ceci vous donne un ordre d’idée des calculs à effectuer pour prévoir une éclipse :)

Plus d’info sur wikipédia sur les noeuds et les écliptiques.



Laissez un commentaire

Il vous faut être connecté pour poster un commentaire !