Vocabulaire et science lunaire !
La lune nous parait si familière… mais la connait on vraiment ?
Si je vous demande le temps que met la lune pour effectuer un tour autour de la terre, saurez-vous me répondre ?
Je doit bien reconnaitre que je n’aurais pas sut répondre pour ma part ! Et pour cause, on se rend compte en creusant que cette question simple à priori recèle des sous-entendus bien plus complexes !
Il existe en fait plusieurs méthodes pour calculer cette période, car les points de références ne sont pas forcément les mêmes ! On peut distinguer facilement deux périodes :
- période orbitale (ou sidérale) : Temps mit par un corps céleste pour orbiter autour d’un autre plus important. Ici, la lune autour de la terre.
- période synodique : (autrement appelé en particulier pour la lune, « Lunaison« ) Période nécessaire à la lune pour venir s’intercaler au point de référence d’alignement entre la terre et le soleil. Cette période n’est pas là même que la période orbitale, car l’orientation de l’axe terre-soleil change au cours du temps, la terre ayant sa propre période orbitale autour du soleil ! C’est cette période qui est la plus communément utilisée, et donc celle qui répond le mieux a là question par défaut ! Elle est d’autant plus intuitive qu’elle se repére visuellement ! D’un point a l’autre de son cycle, elle passe en effet par toutes les étapes visuelles qu’on peut observer de la terre : nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse croissante, la pleine lune, puis le système s’inverse : lune gibbeuse décroissante, dernier quartier (en forme de C) , dernier croissant, et le cycle recommence !
- 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes : C’est la durée de la période synodique.
- 27j 7h 43min 30 secondes : C’est la durée de la période orbitale.
Il existe encore d’autres méthodes de calcul d’orbite, tel que les orbites tropique, anomalistique ou draconitique, mais on s’enfonce dés lors dans des maths un peu plus complexe que je ne saurais aborder de manière didactique !
[…] Ce cycle total constitue ce qu’on appelle une lunaison, qui dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes. Ce temps ne constitue pas un tour complet de la lune autour de la terre, mais un peu plus ; C’est ce qui est appelé une période synodique. (Voir ce précédent article pour une explication plus approfondie du phénomène). […]