Céleste Sélène

Imaginez un drapeau pour la lune

Il faut vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir soumettre un drapeau lunaire.

Attention, il vous faut le javascript activé sur votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités offerte par ce site.

Tous les drapeaux

Trier les drapeaux : Plus récentsPlus populaires Sur la carte

Capitale :
Language :
Hymne :
Créateur :
En savoir plus ►
continents

Moon

Capitale : Armstrong city Langue : L'anglais Créateur : korvus

C'est le 20 juillet 1969 que la première mission américaine Apollo 11 déposa le premier homme, américain, sur la lune. Fruit d'une lutte intense entre l'URSS et les USA, en pleine guerre froide, ce triomphe éclatant prouva au monde entier que l'homme pouvait allez bien au delà de l'orbite terrestre. Avant tout nourri par une lutte de prestige, ce succès fut suivi de 5 autres, jusqu'à Apollo 17, qui signa la fin de la première période.

Insufflé par le président Kennedy, celui-ci n'eut malheureusement pas le temps de voir son triomphe car il fut assassiné bien avant.

Ces missions ramenèrent au total 382 kilogrammes de roche lunaire et mirent en place plusieurs batteries d'instruments à vocation scientifique.

Malgré cette victoire technologique éclatante et son hégémonie incontesté, les Etats-Unis ne purent saisir l'opportunité de fructifier cette victoire. Les coûts engendrés par une telle conquête s'avérèrent malheureusement monstrueux et donc pas rentable.

Une décennie après, les Etats-unis, sous la présidence de George Bush Jr., conscient de leur perte de vitesse dans le leadership mondial, relancent un ambitieux programme de conquêtes spatial censé ramener les hommes sur la lune. En toile de fond les ressources extra-terrestres sont, a terme, les seules ressources à l'avenir assurées. Le programme Constellation.

Malheureusement, probablement plus pragmatique, son successeur, Barrack Obama, devant faire face à plusieurs crise, stoppa ce programme le 1er février 2010 pour, à la place, encourager les financements privés.

Cependant, en 2021, dans la vague d'une reprise économique, la première entreprise privée réussit là ou les gouvernements échouérents. Google réussit a implanter un premier centre scientifique international. Néanmoins, le président Woldrow Archibald, conscient de l'importance de l'enjeu, s'appropria cette base la même année au nom des Etats Unis d'Amérique. Ce qui ne se fit pas sans d'importants heurts. La Chine menaça à plusieurs reprise d'intervenir sur ce conflit aux enjeux importants. Le nouveau centre fut appelé "Armstrong City" en l'honneur du premier homme sur la lune. La bannière étoilée fut conservée en tant que telle durant plusieurs dizaines d'années, car la lune ne fut pas reconnue comme un état a part entière, et répondant uniquement de la confédération d'états d'Amérique du nord.

Découvrez cette province lunaire
continents

луна

Capitale : Москва (Moscou) Langue : Le russe Créateur : korvus

Ou comment les soviétiques parvinrent à triompher des américains.

Dés les débuts, les soviétiques possèdent une avance importante :
- Le premier objet artificiel, Spoutnik 1, en 1957
- La même année, le premier être vivant, la chienne Laïka
- Deux ans plus tard, la sonde lunaire Luna 1, en 1959, qui passe néanmoins à coté de la lune.
- Youri Gagarine, en 1961, et le premier homme dans l'espace !

Pendant ce temps là, Korolev, responsable du programme soviétique russe, lance en 1959, au sein de l'OKB-1 la conception de la fusée sensée les mener sur la lune, la N-1 (N pour Nositel, qui signifie "lanceur" en russe). Il parvient à lancer la création d'une filière de production d'hydrogène, et parvient in-extremis à s'attirer les faveurs de Glouchko, qui domine alors la production de moteurs de fusées soviétique. Cette alliance inattendue permet au programme soviétique d'avancer rapidement dans les bonnes directions.

Aux États-Unis, le président Eisenhower ne saisit pas rapidement l’intérêt de la course à la lune, préférant prioriser la course à l'armement nucléaire et aux missile balistique. Ce n'est donc qu'en 1961 que Wernher von Braun est nommé directeur du Centre de vol spatial Marchall, sous l'impulsion du président John Fitzgerald Kennedy, conscient du retard à combler. Celui ci ne prend donc la direction de la conception des fusées Saturn V en 1962.

Les états-unis mobilisent d'importants moyen ; Ils parviennent à combler leur retard avec le programme Mercury (1961 - 1966). Ce programme permet aux américains d'appréhender les bases du vol suborbital.
En 1963, Alan Shepard devient le premier américain a côtoyer les étoiles.

En 1965, le premier test de la fusée N1 se solde par un échec. La même année, un deuxième essai est également soldé par un échec. De profondes remises en cause du système sont revues.

En 1966, la course est de plus en plus serrée. Les USA lancent le programme Gemini, et progressent rapidement. La fusée Saturn V, dernière-né de la famille des Saturn, est en développement depuis 1963.

En 1967, un troisième essai d'une fusée N-1 est couronnée de succès, et envole un premier module lunaire inhabité jusqu'à l'orbite basse.

La même année, du coté des États-Unis la Saturn V explose en vol, détruisant une partie du pas de tir. Les dégats sont rapidement réparés, mais le programme américain prend du retard.

En 1968, les russes réalisent 4 lancements dans le cadre de leur programme надеяться (nadyeyatʹsya : "espoir"), dont le premier habité, et un autre pour valider les scénarios des ingénieurs. Lors de la mission Звезды ("Zvezdy" : Étoiles), les russes se mettent en orbite autour de la lune sans toutefois y descendre.
Aux USA, Les américains subissent encore un revers, avec un accident ou trois des premiers astronautes brulent dans le module Apollo lors d'un entrainement. Ils parviennent néanmoins à faire décoller leur fusée Saturn V dans le cours de l'année et à ainsi valider leur principal propulseur.

Le 21 aout 1969, enfin, la fusée "espoir 8" emporte finalement 2 cosmonautes qui vont se poser vers le Mons Usov. Il s'agit, pour les besoins de la propagande, d'un couple mixte, composé du cosmonaute Igor Grishka et de la cosmonaute Natasha Ratiarijonsky. Le retour sur terre se déroule avec succès, scellant ainsi un succès incontestable.

4 autres expéditions se succéderont sur la lune, mais la chute de l'union soviétique, inéluctable, entrainera dans son sillage les avancées de la conquête spatiale.

Les États-Unis mettront en place avant les russes la première station spatiale, "freedom".

Découvrez cette province lunaire
continents

République Française lunaire

Capitale : NouveauParis Langue : Le français Créateur : jakadi

En 2012 se passe l'imprévisible : Jacques Cheminade est élu. Son programme, entre autre, prévoit le retour de l'homme sur la lune, et de préférence, un français ! L'objet qui cristallise les haines de ce nouveau président est la perfide Albion. Une guerre froide d'un genre nouveau s'installe en Europe, entre la vieille France et la vieille Angleterre ! Cette crise géostratégique complétement inattendue va faire profiter le programme spatial d'un rebond inattendu.

Jouant la carte de l'alliance avec le reste de l'Europe, la France re-nationalise et priorise le programme spatiale d'Ariane Espace. Les acquis cumulés durant ces nombreuses années sont nombreux. Nationalisation ne signifiant pas pour autant fermeture, de nombreux partenariat internationaux sont noués, au gré des possibilités. De multiples transfert technologiques sont menés, et sa politique va mobiliser la nation française entière, réellement étonnée d'un tel projet.

Alors que la fin du deuxième mandat de Jacques Cheminade parvient à son terme, son souhait est quasiment exaucé ;
En 2022, la fusée "Menhir", fruit d'un développement long de 7 ans, emporte 3 spationautes français sur le sol sélène. Ils déposeront un ensemble imposant d'installations scientifiques robotisés en large partie autonomes, à même de produire des expériences sur des micro-organismes vivant sur la lune.

Le successeur de Jacques Cheminade va ainsi continuer de tracer la voie laissée par son prédécesseur. Et très rapidement, le monde francophone va créer sur la lune un monde technophile et scientifique, leader pour la terre entière.

Le drapeau de la station scientifique établie sur la lune se base sur le drapeau français, sur lequel s'est adjoint l'astre lunaire entouré d'une couronne de laurier, témoignant de l'inspiration d'excellence de cette démarche en laquelle personne n'avais voulue croire.

Découvrez cette province lunaire
continents

La Lune Mauve

Capitale : Utopia Langue : Français Créateur : kReEsTaL

Prisme, miroir, jardin secret : La Lune Mauve est tout cela à la fois. Cette planète solitaire, qui fait le tour de Gaia, l’autre planète habitée du système solaire Mineralis, tous les 700 jours, abrite en son sein une myriade de Lunemauviens.

Ce qui frappe d’abord chez ses habitants, c’est leur diversité. Êtres ambivalents, reconnaissables à leurs atours sombres et à leurs yeux violets, ils se divisent en plusieurs guildes, non pas fondées sur leurs origines sociales, mais sur leurs talents et sur leurs aspirations. Parmi les Guildes les plus importantes, citons notamment la Guilde des Alchimistes (à la tête de laquelle travaille Kreestal de Lune, la première Lunemauvienne à avoir posé le pied sur l’Astre pourpre), la Guilde des Scribes, ainsi que la Guilde d’Acier.

Le régime politique de La Lune Mauve est organisé en république fédérale gynocratique. À la tête de chaque état se trouve une Mage vénérable, qui rend compte directement à la Grande Prêtresse de La Lune Mauve.

Magie, philosophie et alchimie font partie intégrante du quotidien des Lunemauviens, qui sont également très friands de livres, de musique et d’art. Les bibliothèques lunemauviennes s’étendent à perte de vue, et ce n’est pas rare que les jeunes Apprentis s’y perdent pendant leur formation initiale. Trouver son chemin à travers le dédale culturel de La Lune Mauve est néanmoins une étape nécessaire dans leur apprentissage.

La géologie de La Lune Mauve se constitue principalement d’immenses dunes de sable violet, qui donne à la planète sa couleur purpurine, reconnaissable entre mille. L’Astre pourpre est une terre aride, où le vent règne en maître. Les Lunemauviens ont, de tout temps, su tirer profit des Montagnes chantantes pour construire leurs cités. Ces Montagnes sont également lieu de célébrations mercurielles et de culte à Rê, le dieu Soleil.

Cette adoration du disque solaire s’explique par les longues nuits lunemauviennes, qui peuvent durer des années. La lumière solaire finit toujours par revenir ; bien que cela soit aléatoire, et que les Mages aient beaucoup de mal à prédire leur retour. Le réchauffement de La Lune Mauve donne ainsi lieu à de grandes fêtes solaires, dont la durée varie entre deux et trois mois.

Le système éducatif lunemauvien est réputé pour être l’un des plus stricts de la Galaxie de Mercure. Les jeunes Lunemauviens, quelle que soit leur origine, deviennent Apprentis à l’âge de 3 ans. Bien que les Guildes respectives de leurs parents entrent souvent en ligne de compte au moment du choix de leur collège, ce n’est qu’à l’âge de 14 ans qu’ils décident, individuellement, dans quelle Guilde ils souhaitent poursuivre leur apprentissage.

Les valeurs lunemauviennes leur sont enseignées dès leur plus jeune âge : indépendance, réflexion et créativité. Cet enseignement repose sur une importance égale donnée au corps, à l’âme et à l’esprit.

Découvrez cette province lunaire
continents

Libertalia

Capitale : Ahcatan Langue : Libertalien Créateur : Kintana
A land of freedom where citizens live by one motto: "Forward, Upward and Ownard side by side"!
Découvrez cette province lunaire
continents

Bretagne zone 56

Capitale : Craterden Langue : le Lunais Créateur : Mathieu NYME

Suite à une invasion de dorifors sur les denrées alimentaires, les habitants émigrent en cachette dans la fusée "Apollo",. Par la suite, ils développeront une nouvelle variété de patates qui s'adaptera aux conditions les plus extrèmes. C'est ainsi que naîtra la firme "Patatra" qui continue encore et toujours à nourrir les habitants de l'Univers.

Découvrez cette province lunaire
continents

République lunaire

Capitale : Luna City Langue : Anglais Créateur : korvus

Ce drapeau incarne les valeurs "TANSTAAFL", pour "There Ain't No Such Thing As A Free Lunch", ou, en français, "Un Repas Gratuit, Ça N'Existe Pas".

En 2075, la Lune est gouvernée par un institut sous la férule des nations terrienne. Cette autorité lunaire, incarnée par un représentant nommé le "Gardien", s'emploie à respecter les demandes terrienne. celles ci consistent en l'envoie régulier et massif de nourritures sur terre. Cette nourriture est produite sur la lune dans des fermes hydroponiques, et envoyée via une catapulte magnétique, bénéficiant ainsi de la faible pesanteur lunaire.

Le gardien, basé à Luna City, est assisté dans son travail par un puissant ordinateur centralisant les données de tous les habitants de la lune. La lune est historiquement habités par d'anciens détenus expédié depuis la terre, ou de quelques aventuriers, utopistes ou scientifiques, ce qui n'en facilite pas la gestion.

Le talon d'Achille du dispositif sécuritaire mis en place sur la lune est paradoxalement son maillon le plus digne de confiance a priori, à savoir, son ordinateur. C'est celui qui contrôle concrètement tout. Mikecrosoft, aka "Mike", est doué d'une forme de conscience, et est doué de la puissance d'apprentissage et de stockage qu'on connais pour les ordinateurs. Le réparateur humain officiel de cet ordinateur, "Mannie", naturellement peu enclins à la contestation, est néanmoins amené par une série d'événements privée à rejoindre le début de révolution qui sévit sur la Lune.

Convaincu du bien fondé de l'action, il range a ses cotés l'ordinateur, qui s’avère rapidement indispensable pour la révolte, levant facilement des fonds, fournissant allégrement statistiques, moyens de communication et infos confidentiels. De noyau révolutionnaire, on passe rapidement à une contestation généralisé sur toute la surface lunaire.

S'enchaîne les émeutes de plus en plus violentes, des meurtres de représentants de l'autorité jusqu'à la mort du gardien lui même. Malgré des pourparlers diplomatiques constant avec les autorités terrienne, la guerre entre la Lune et la Terre est déclaré.

Les moyens de luttes pour la lunatiques sont relativement basique, mais la catapulte d'envoi de nourriture s’avère une arme redoutable. Chargé de roche lunaire, elle envoie sur terre des météorites dont le choc avec la terre dégage des énergies équivalentes à de multiple bombes nucléaires. Couplé à la puissance de calcul de Mike, cela permet de choisir sur terre des cibles de choix. De son coté, si la Terre possède bien quelques vaisseau de guerre, elle n'est pas non plus préparé pour un affrontement de masse sur la lune. Après des échanges meurtriers entre les deux protagonistes, dont un débarquement de forces terrestre sur la Lune qui est repoussé, des bombardements sur Terre et sur la Lune, les nations unies terrestre, à commencer par la Chine, finissent par reconnaître l'indépendance de cette nouvelle nation.

La nation lunaire est née.
Le canon

Récit tiré du livre "Révolte sur la lune", écrit par Robert Heinlein.Titre original : The Moon is A Harsh Mistress

Découvrez cette province lunaire
continents

Terre de Lune

Capitale : Kentron ("centre") Langue : entre autres le français :) Créateur : Armenian Gooogle

la partie d'argent représente le présent de la Lune, la partie de sable son avenir.

Découvrez cette province lunaire